Réussir son Référencement sans faire du SEO

Dans le SEO il y pleins de théories et de réflexions. Optimiser ceci, optimiser cela, faites ceci, faites cela. La plupart des SEOs passent leurs journées à décrire et expliquer les différentes méthodes et philosophies qui composent la pratique de l'optimisation des moteurs de recherche, avec leur propres interprétations.

Ne me méprenez pas ici. Je n'ai rien contre les SEOs. Mais parfois, la meilleure manière de faire du SEO est de ne pas faire du SEO. Ça sonne un peu bizarre je sais, vous commencez même à vous demander qu'est-ce que j'ai pu fumer la veille.

La vérité est qu'on cherche toujours des raccourcis pour obtenir les résultats qu'on veut sans réellement nous investir dans le travail que nous devons achever et l'effort nécessaire que nous devons mettre pour atteindre ces résultats.

Je vois pas mal de gens sombrer dans la sur-optimsation tous les jours, ils passent un temps fou à trouver la prochaine chose à optimiser alors qu'ils devraient se focaliser sur leur contenu plus souvent. Si vous êtes parmi eux, voici ce que vous devez faire tout de suite.

Créez un contenu que vos lecteurs aimeront et partageront

Ces popus agaçants, gros chiffres sociaux et pleins de boutons multicolores ne vont sans doute pas encourager vos lecteurs à partager votre contenu si celui-ci est tiré par les cheveux. Ce qui va les inciter à le faire c'est ce que vous pouvez écrire qui créera une valeur unique, fera réfléchir, résoudra un problème, inspirera et changera des vies.

Fournir un contenu que les gens voudront faire passer et partager devrait être dans votre top 10 des priorités. Il y a une énorme causalité maintenant entre le bon contenu que les gens partagent avec les autres et le contenu qui se positionne bien dans les moteurs de recherche.

Placez votre contenu en face de votre audience

Au lieu de vous acharner à essayer de mettre votre contenu devant les moteurs de recherche, placez-le plutôt devant votre audience. Pour faire cela, vous devez d'abord définir vos lecteurs potentiels, trouver ensuite où ils passent la plupart de leur temps, que ce soit sur les forums, blogs, communautés etc et essayer enfin de les ramener vers votre site.

Pas en spammant bien sûr, mais en partageant des ressources utiles par exemple, en offrant votre aide ou des conseils gratuitement, en écrivant un poste invité. Il y a plusieurs façons, utilisez votre imagination. Ceci attirera les gens à vous (et à votre site) d'une manière authentique et honnête sans avoir l'air d'un connard.

Ignorez toutes les astuces pour battre les SERPs

Il n'y pas de magie dans le SEO alors arrêtez de chercher les ruses sournoises pour envoyer votre blog au septième ciel. Ignorez toutes les astuces non-éthiques et trop belles pour être vraies qu'elles viennent d'un black hat, white hat ou [insérez la couleur que vous voulez] hat.

Google peut récompenser un bon contenu comme il peut facilement déverser toute sa colère divine sur votre site web si vous essayez de tricher et battre le système. On ne voit que cela en ce moment, même les grands sites n'ont pas été épargnés. On les a saignés comme des cochons pour avoir péché.

Utilisez intelligemment les call to action

À la fin de chaque article et page, vous devez dire à vos visiteurs ce qu'ils doivent faire ensuite. La meilleure façon pour les inciter à entreprendre une action particulière est de leur demander explicitement. Ceci est connu sous le terme de call to action (appel à action). Vous voulez plus d'abonnés ? Développer votre liste de diffusion ? Plus de retweets ?

Demandez à vos lecteurs de faire quelque chose que vous voulez qu'ils fassent. Si votre copie est bonne et que vous avez apporté une réelle valeur, certains de vos lecteurs seront heureux de vous aider. Il suffit de demander poliment et essayer différentes approches pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre audience.

Avec cela à l'esprit, pourquoi ne pas partager cet article ? Tweetez-le en appuyant sur le bouton si dessous.

Que voulez-vous ajouter à ces conseils ? Faites-le savoir en laissant un commentaire.

Commentaires

  1. En effet, cet article est plein de vérité. Evidemment qu'il faut d'abord penser "lecteur" avant de penser "moteur". Bossant dans le monde du SEO, je pense savoir de quoi je parle (enfin j'essaye).

    Clairement, "content is king". Encore faut-il convaincre les gens qui s'occupent des sites de faire en sorte de rédiger plus, de ne pas se contenter d'un site vitrine qui n'évolue jamais. Donc article très bien adapté pour un public qui a la main totale sur le site à référencer ;-)

    • Bonjour,

      Merci Pierre. Peut être qu'on devrait lancer une journée de sensibilisation ? Au point où nous y sommes, nous allons bientôt être obligés de le faire.

  2. Damien

    Le SEO sans faire de SEO ?
    En partie ...
    - En effet, les problématique d'indexation / de crawling de contenu sont moins présentes si l'on utilise des CMS qui sont déjà bot-friendly.
    - Par contre
    > Le SEO reste important dans le cas de développement de sites sur mesure.
    > Le SEO reste important en aval, à différents niveaux (suivi de sa visibilité, gestion de campagnes d'acquisition de trafic, optimisations on site ou off site dans le temps ...

    • Salut,

      Cela va de soi Damien, le SEO est important mais ça ne devrait pas être une tache quotidienne au détriment des autres. N'oublions pas que le contenu est roi et disons que le SEO n'est que son premier ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *