Pourquoi j'ai Migré vers le Framework Genesis

L'idée d'utiliser un seul framework WordPress pour tous les sites que je développe me tracassait depuis longtemps et quand j'ai commencé à travailler sur la deuxième version de Weboxeur.com, c'était l'occasion parfaite pour moi de le faire mais j'ai eu du mal à me décider quel framework je devais choisir.

Bien sûr, le débat thème personnalisé vs. thème framework est long comme un épisode de Derrick qui passe un dimanche après midi, il y a beaucoup de divergence et de points de vue différents sur le sujet alors je vais juste vous épargner cette partie.

Je pense et d'autres développeurs doivent sans doute partager mon avis, que les frameworks WordPress sont plus avantageux pour le développeur lui-même ainsi que l'utilisateur final pour multiples raisons. Voici quelques unes:

  • Accélération du développement et amélioration de la productivité
  • Normalisation du code
  • Fractionnement du core et des fonctionnalités supplémentaires
  • Personnalisation visuelle plus avancée
  • Documentation, support, communauté...

La liste n'en finit pas. Les frameworks résolvent beaucoup de problèmes, pas tous évidemment, mais ceux qui sont développés et soutenus par de grandes entreprises et des gens qui possèdent une intégrité absolue, qui offrent un appui et une documentation solides et efficaces et qui procurent les bons outils aux gens pour créer des sites web modernes et plus stables.

Après avoir creusé dans les caractéristiques de chaque framework populaire et eu la chance de tester quelques-uns grâce à des amis qui possèdent déjà des licences, mon choix s'est porté vers le framework Genesis de Studiopress. Je peux m'asseoir et vous raconter combien ce framework est magnifique jusqu'à ce que les poules aillent des dents, mais je vais plutôt vous donner cinq raisons qui m'ont aidé à décider et pour lesquelles vous devriez aussi songer à utiliser ce framework.

Qualité du code

Quand j'ai parcouru le code de Genesis j'ai été agréablement étonné par sa clarté. Parmi les centaines de thèmes que j'ai pu utilisé ou passé en revue, je n'ai jamais vu un code aussi propre et bien structuré. Sans surprise, Studiopress a engagé plus d'une fois Mark Jaquith, développeur principal de WordPress, pour auditer le code de Genesis. Ce qui montre que la sécurité est prise très sérieux.

Thèmes enfants

La beauté du framework Genesis, c'est qu'il y a pas mal de différents themes enfants modernes et responsives mis à disposition pour un seul prix très attractif. Bien sûr, vous pouvez facilement développer le votre. J'ai crée celui de Weboxeur.com en quelques heures seulement après avoir acheté et téléchargé le framework.

Optimisation

Les développeurs derrière Genesis n'ont pas oublié la partie SEO, le framework a été bien optimisé pour les moteurs de recherche. Il inclu aussi plusieurs paramètres SEO réglables dans le panneau de configuration. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un plugin SEO avec Genesis, mais si vous voulez quand même le faire, sachez que le framework cachera automatiquement ses options SEO dès qu'un plugin SEO (comme celui de Yoast) est détecté.

Microdata et Schema.org

Genesis intègre par défaut les attributs microdata et schema.org. Ces attributs permettent d'améliorer l'optimisation pour les moteurs de recherche et l'affichage d'un site dans les résultats de recherche grâce à une classification adéquate des éléments les plus importants et définis sur ses pages. Presque tous les moteurs majeurs utilisent dorénavant ces données (Google, Bing, Yahoo!, Yandex...). C'est un balisage incontournable.

Support héroïque

L'utilisation de Genesis est simple comme bonjour, mais si vous n'êtes pas calé en informatique ne vous inquiétez pas. Studiopress fournit pleins de tutoriels, ressources et une documentation complète dans son espace client. Il y a aussi une communauté réactive prête à vous aider ainsi qu'une équipe de support qui répondra à toutes vos questions.

Cliquez-ici (lien affilié) pour voir toutes les particularités de ce framework.


Vous n'êtes pas tenus de me croire sur parole. Genesis est aussi utilisé et approuvé par les professionnels les plus connus sur le web comme Joost de Valk (Yoast) ou encore Darren Rowse (ProBlogger).

Commentaires

  1. Article très utile, cela fait longtemps que j'attend de pouvoir prendre le temps de faire le tour des thèmes framework et du coup j'ai envie de te faire confiance.

    As tu déjà essayé le thème roots ? Qu'en penses tu ?

    • Salut David,

      Roots est plus orienté à ceux qui veulent construire tout à partir de zero. En tant que nouveau venu, les devs ont pas mal de boulot à faire encore mais c'est clair qu'il a beaucoup de potentiel. En attendant, je t'invite à essayer Genesis, tu ne seras pas reçu :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *