3 Raisons Stupides pour lesquelles Personne ne lit votre Copie

Vous avez soigneusement conçu votre nouvelle copie, appuyé sur le bouton publier, croisé les droits et prié fort le ciel pour que votre compteur de visites explose, mais au final votre contenu est passé à l'indifférence la plus totale.

Pas de commentaires, pas de tweet, aucune mention j'aime. Rien. Uniquement ces sentiments de dépression et de démotivation qui commencent à s'installer petit à petit et vous voilà en train de vous demander ce que vous avez pu faire de travers pour en arriver là.

Aujourd'hui je vais vous montrer 3 erreurs de débutant qui pourraient vous être familières et comment réparer chacune d'elles.

Vous publiez trop de contenu et faites peu de promotion

Certains blogueurs pensent qu'en créant un contenu de qualité, ils vont automatiquement recevoir des visiteurs. Ils espèrent que les moteurs de recherche vont tout de suite les positionner dans les premières pages de résultats et leur envoyer du trafic ou qu'un blogueur reconnu va les remarquer et leur faire un lien retour.

Le plus étonnant dans tout cela, c'est qu'ils essayent de résoudre ce problème en ajoutant encore plus de contenu et ceci n'a absolument aucun sens.

Comment résoudre cela: Ajouter plus de contenu ne vous aidera pas à obtenir plus de lecteurs. Pour garantir un bon flux de visites vous devez activement promouvoir votre contenu. Au lieu de rédiger une copie tous les jours, dédiez disons 50% de vos efforts pour promouvoir le contenu que vous avez déjà écrit, il y a de fortes chances que des centaines voir des milliers d'autres personnes peuvent toujours en bénéficier.

Vous recherchez la mauvaise audience

La plupart d'entre vous luttent désespérément pour avoir des lecteurs et l'une des principales raisons de cela est que vous recherchez tout simplement les mauvais lecteurs.

Ceci peut sembler être évident pourtant beaucoup de gens font cette erreur. Pour vous donner un exemple, je suis tombé il n'y a pas longtemps sur le blog d'un photographe dont presque tout le contenu était destiné aux autres professionnels dans son domaine.

Si j'étais aussi un photographe j'aurais été sans doute séduit, mais si j'étais en train de chercher un bon photographe à engager pour un événement, j'aurais zappé tout de suite. (Quoi ? Je ne suis pas photographe. Au suivant...)

Comment résoudre cela: Comme je l'ai souligné la dernière fois, il est important que vous cerniez votre audience idéale et ajuster votre contenu pour celle-ci. Vous êtes complètement en train de perdre votre temps (voir même votre argent) en attirant votre concurrence au lieu de clients potentiels si votre copie n'est pas adaptée à votre public cible.

Vous avez une charte graphique horrible

Vous avez bossé comme un fou pour rédiger votre meilleure copie et faire toute la promotion nécessaire, des visiteurs sont venus mais ils sont partis aussitôt. Pourquoi ? Mais pourquoi ?

Si votre charte graphique est laide, fait mal aux yeux et dispose des interactions qui datent du web 1.0, vous êtes en train de sacrifier plusieurs lecteurs potentiels.

Le design de votre site c'est le marketing du contenu. Il évoque des émotions et peut créer une expérience utilisateur inoubliable. Il doit vous connecter avec votre audience et communiquer clairement votre message. C'est probablement la seule chose que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger. Pas au début de votre site en tout cas.

Comment résoudre cela: Considérez de contacter un freelance, une agence web ou investir dans un thème HTML ou WordPress moderne et professionnel qui s'adapte à votre audience ciblé. Des marketplaces comme CreativeMarket ou ThemeForest proposent un tas de templates sublimes codés par des développeurs renommés pour de petits budgets.

Commentaires

  1. Bonjour,

    Effectivement, le ciblage mal calibré est souvent un des éléments qui empêchent que la copie ne soit lue.

    Le pire dans ce cas là, c'est qu'il y a presque tout le temps une volonté de bien faire à la base, mais cela n'est malheureusement pas un gage de succès.

  2. Bonjour,

    Exact oui parfois on se concentre trop sur le contenu, les règles SEO... sans faire attention à ses lecteurs. Une piqure de rappel utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *