10 Techniques Intemporelles pour Accroître son Trafic Web

Le trafic pour un blogueur est ce qu'est la cocaïne pour un junkie. Parfois, je me demande si l'internet ne nous a pas transformé en accros en manque de trafic pour nos sites web.

Je sais que cela peut être frustrant en tant que blogueur de ne pas avoir une quantité décente et continuelle de trafic vers son blog. Frustrant ? Pardon, je voulais dire mega super ultra frustrant. Alors, voici quelques techniques indirectes que vous pouvez adopter pour augmenter votre trafic et développer votre audience dès aujourd'hui.

Certaines d'entre elles sont des moyens garantis pour attirer rapidement plus de visiteurs et d'autres risquent de ne pas vous procurer des résultats immédiats. À vous de tester, optimiser et ajouter votre propre ingrédient pour que cela fonctionne.

1. Soyez réaliste, travaillez dur et patientez

Avant de connaître un quelconque succès, sachez que vous devez bosser jour et nuit. Si en passant quelques heures par semaine sur votre nouveau site vous espérez devenir un blogueur influant du jour au lendemain autant prendre un ticket de loto tant qu'on y est.

Construire du trafic web est sans doute la partie la plus difficile. Vous devez investir du temps, de l'effort voir même de l'argent pour y parvenir.

2. Découvrez votre USP/POD

À chaque fois que lancez quelque chose de nouveau, il est impératif que vous trouvez votre USP (unique selling proposition) ou POD (point of difference) ou promesse de vente en français, en fait, vous pouvez appeler cela comme vous voulez.

Le point est de différencier votre blog des autres. Alors, au lieu de crier "hé, regardez-moi, j'ai du bon contenu aussi," vous pourrez dire, en toute confiance, "hé, mon site est autour de XYZ, je fais les choses différemment. Si vous êtes dans XYZ, mon site est le seul endroit où vous pouvez obtenir ce que vous recherchez".

3. Demandez à vos lecteurs de partager votre contenu

La meilleure façon pour inciter vos lecteurs à partager votre contenu c'est de leur demander de le faire tout simplement. Vous vous êtes acharné pour rédiger une bonne copie ? Très bien, le moins que vos lecteurs puissent faire en retour c'est de la partager avec leurs amis et sur leurs réseaux sociaux. Ne soyez pas timide.

Cela ne veut pas dire non plus que vous devez inclure tous les boutons de tous les réseaux sociaux. Utilisez plutôt les canaux qui peuvent vous envoyer une audience bien ciblée.

4. Profitez des trackbacks et du link baiting

Lorsque vous insérez dans votre article un lien vers un billet d'un autre blog vous allez probablement avoir un lien retour vers votre article, soit automatiquement en dessus/dessous des commentaires si le blog en question a les trackbacks activés soit manuellement dans le corps du billet si votre contenu est pertinent et que l'auteur l'a remarqué et a jugé bon de faire connaitre votre article à ses lecteurs.

Ceci est un bon moyen pour attirer de l'attention et recevoir des clics supplémentaires.

5. Réagissez avec vos lecteurs

Les personnes qui laissent des commentaires sur vos articles sont ceux que vous souhaitez le plus garder et convertir en lecteurs fidèles. Ils ont pris de leur temps pour lire votre copie et surtout s'engager avec votre contenu.

Il est important de leur faire savoir que vous appréciez et évaluer leurs commentaires alors assurez-vous de répondre à chaque commentaire sur votre blog depuis le premier jour.

6. Faites du guest blogging, mais pas bêtement

Malgré ce que les dernières actualités racontent et ce que beaucoup de "marketeurs" et "seo" disent, le guest blogging n'est pas mort. Au contraire, c'est toujours l'une des meilleures méthodes pour acheminer un trafic massif vers votre site.

Bien sûr, l'objectif de votre guest blogging doit maintenant se focaliser uniquement sur le bâtiment de nouvelles relations et de trafic. Oubliez la négociation pour des liens optimisés et truffés de mots-clés ou Google sera votre pire cauchemar. Utilisez le guest blogging pour renforcer votre nom de marque et non votre pagerank.

7. Débarrassez-vous des distractions sur votre site

Vous n'avez pas besoin de toutes ces bannières de pubs, popups et autres éléments superflus sur votre blog. Surtout s'il est tout nouveau. Débarrassez-vous de toute cette merde afin que vos visiteurs puissent lire votre contenu confortablement et sans aucune distraction.

Si vous ne savez pas par ou commencer, vous pouvez attaquer votre sidebar dès maintenant.

8. Utilisez des listes et des tops dans vos titres

Les articles contenant des listes et des tops génèrent des quantités bien considérables de trafic. Cela ne me surprend pas quand je vois que mon article 10 Outils SEO et SEM Gratuits... est celui qui a été le plus partagé et le plus vu jusqu'à maintenant alors qu'il ne m'a pas pris plus de deux heures pour l'écrire.

Si vous ne me croyez pas, allez-y et écrivez un billet sur les 30 meilleures façons de faire quelque chose que vos lecteurs aimeront, je parie que ce sera l'article le plus populaire dans l'histoire de votre blog.

9. Créez une liste de diffusion et envoyez des newsletters

Ceci est peut-être la méthode la plus facile pour générer du trafic pour votre blog. Disons que vous avez 500 abonnés, 30% d'eux ouvrent vos newsletters et cliquent sur le lien vers le nouveau billet que vous venez de créer. Une vingtaine de ces 150 abonnés vont certainement partager votre contenu avec leurs amis, proches et sur les différents réseaux sociaux résultant à une centaine de visiteurs de plus.

En tout, vous obtenez 250 visiteurs en envoyant un seul mail. Imaginez si vous développez votre liste jusqu'à plus de 1k, que vous écrivez plus d'articles et que vous répétez le processus.

10. Interviewez les influenceurs dans votre niche

Les interviews sont un moyen efficace pour créer des connexions avec les autorités et enfluenceurs dans votre espace. Ces connexions, couplées avec un contenu irréprochable, conduiront à des liens de qualité vers votre blog.

Vous n'avez besoin d'être connu ni d'avoir une grande audience. Choisissez quelqu'un qui peut apporter des idées et quelques informations utiles pour vos lecteurs et posez lui quelques questions. Ne l'harcelez pas d'emails, ce genre de personne peut être très occupé alors soyez respectueux de son temps.

Des conseils à donner pour la construction de trafic d'un site ou d'un blog ? Partagez vos idées dans les commentaires !

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je tiens à préciser que je suis un chat (siamois de surcroit) et que j'ai du mal à apprécier le dernier conseil ayant peu l'habitude de la niche (je ne suis pas un chien !)

    Cependant, j'ai apprécié ces différents conseils (en particulier celui qui consiste à se débarrasser de la pub). J'ai juste une question qui concerne le point 8. J'ai bien compris ce qu'était une liste (j'offre d'ailleurs "Onze conseils pour écrire de la poésie" à qui s'inscrit à ma newsletter) mais qu'est-ce qu'un top ?

    Je te souhaite une belle continuation.

    • Salut,

      Par top je voulais parler de classement et non de petit haut féminin contrairement à ce que certaines personnes peuvent sous entendre. Par exemple: "Mon top 10 des plugins WordPress".

      Sans rancune pour la niche, j'espère. Amicalement :-)

  2. Erwann

    Bonjour,

    Merci pour l'infos! Et encore bravo pour l'article, c'est très enrichissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *